Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 10 ans d'Anamorphoses 1999-2009

par Association Anamorphoses

Banderole exposée lors du festival Boulev'Art des Frontières 2 en 2009, par NDM

FESTIVAL TIBET

ANAMORPHOSES a mis en place dès le début de 12 mai 2000 le 1er festival «Tibet Libre», organisé alors en partenariat avec JOYEUX HORIZONS. Soirée symbolique, celle-ci présentait une première partie Hip-Hop avec : REFLEXION FAITE (57), DJ Hustler, RFR et 7ème SENS (Villerupt) ainsi que la participation des MOC (57), clôturée par le groupe de danse EAST STYLE (Villerupt). La seconde partie, plus rock, présentait : MASNADA (54), WESTING HOUSE (57), MAD in H (Villerupt) et TAHITI BOB (57). Tous ceux-ci ayant participé bénévolement.

Une toile de 7 m de long fut réalisée sur le thème de la solidarité le jour même par Amandine PUDDU, Laurent PERSON, "Surfeur" et de nombreux participants anonymes de passage… Elle fut exposée dans le hall toute la soirée.

Le photographe Michel WALLER engagé dans le combat pour la survie du Tibet depuis déjà plusieurs années, exposait ses photographies venant du Tibet à LA CAVE (Villerupt) avec la participation de la MJC de Villerupt. Enfin, le Pôle de l'Image et Le RIO projetèrent pendant une semaine à l'occasion de ce festival, le film du tibétain Khyentse Norbu "La Coupe".

La pétition de l'association SOLIDARITE TIBET pour la libération du jeune Panchen Lama circula. De nombreux points d'informations comprenant tracts, flyers, autocollants étaient disposés sur toute la surface d'accueil public. Et le bénéfice des entrées fut reversé à l'association FRANCE-TIBET de Paris en faveur de l'éducation des jeunes tibétains en exil.

ANAMORPHOSES présenta la 2ème édition du festival «Tibet Libre» le 05 avril 2001. Les DUNGS (57) ouvrirent le bal, et TAHITI BOB & MAD in H revinrent à l'assaut, appuyés par ANANYMOUS (Ca) et WATCHA.

Le décor de scène fut réalisé par Amandine PUDDU et Laurent PERSON de l'association. Une deuxième toile prenait place à l'entrée de la salle… Outre ce projet graphe, les billets d'entrée étaient ornés d'un dessin inédit offert par le dessinateur BARU

L'association TIBET RESISTANCES de Nancy, présente lors de cette édition, avait préparé un discours dans l'après-midi au RIO. L'association tenait un stand dans le hall d'entrée du festival où le public pouvait se renseigner et trouver diverses sortes de documents concernant la situation actuelle au Tibet. Avant la tête d'afiche, TIBET RESISTANCES fit un discours vigoureux sur la scène de la 2ème édition du festival dont les fonds étaient destinés aux jeunes tibétains en exil.

Une belle affiche accompagnée d'un gros travail fût préparé pour la 3ème édition... Hélas, Villerupt n'était plus apte à accueillir le festival, et le projet finit d'avorter dans les cartons à Metz... Un festival «Espoir Tibet» en partenariat avec l'IAE de Nancy eut lieu au Hublot (Nancy) le 17 avril 2003, avec les participations bénévoles des groupes : MYPOLLUX (54), _INTRAMUROS (54), ACID BLITZ (57) et MAD in H qui s'était engagé dès le début, tout comme l'association TIBET RESISTANCES. En fin de soirée, les Néo-Zélandais du groupe SOMMERSET qui passait par là suite à une date annulée prirent place sur scène !

En parallèle de l'organisation des festivals Tibet Libre, ANAMORPHOSES présenta en septembre 2000 aux CAVES SAINTES-CROIX (Metz) les sculptures sur bois de Sébastien GIAROLI, et reçu en 2001 l'exposition «FOTO A FER» d'ILLI REUSH (sculpure) et Wolfgang PIETRZOK (Photographies). En 2004, ce fût le tour de Laurent NUNZIATINI (art plasticien) & Nicolas PIT (céramiste). L'association avait pris pour habitude de mélanger les cultures et les arts. Ainsi en 2002, alors que la Maison de l'Etudiant à Metz recevait une exposition sous forme d'installation d'Amandine PUDDU, de Laurent PERSON, Thierry CERSOCIMO et Clément BORRE «people» et «peuple» se mélangèrent au vernissage concert.

Proche de l'ACUENIM organisatrice du festival METIZ'ART. ANAMORPHOSES organisa les 1er tremplins Metiz'art en 2003 (jusqu'en 2006). Ainsi que le METIZ'ART OFF : 1 ère Partie tendance Rock : Drunky Nun (B), Question d'humeur (67) et MyPollux (54). 2ème Partie tendance Electro- Ragga, Drum'n'Bass & Jungle : DJ Nu-Brain (Biorythm – Metz), DJ Nitram (Librinspi – Metz), DJ Druid + MC Seko (Librinspi – Nancy/Metz).

METIZ'ART

Outre une aide logistique lors des Festivals et de leurs préparations ainsi que le Metiz'Art Off de 2003, Anamorphoses organisa au total 14 concerts tremplins avec 70 groupes de 2003 à 2006 aux Trinitaires de Metz, aux FNAC de Metz et de Nancy, à l'AZIMUT 854 à Nancy, et à la CAVE de Villerupt.

Dans la même lignée de mélange des styles, ANAMORPHOSES présenta la même année le festival SHAKE 3, soirée mi-Métal/mi-Hardcore à l'IBIZA (57) avec BLACK BOMB A, TOUN et TAWN et une programmation par Dezakore avec DJAK47, Bud Burnerz, K-Za, Darkoman, Bass-Star et Dacom@ & Miss Veronika.

L'année 2003 compta aussi une expo et un vernissage concert avec MYPOLLUX acoustique à la MJC de Villerupt, des journées graf à la Maison de l'Etudiant à Metz et à la MJC de Longlaville et des expositions au No Man's Land (57).

En juin, Metz accueillit La Nocturne des Commerçants où musique Africaine, musique Cubaine, jongleurs, cracheurs de feux et capoieristes prirent toutes les rues du centre-ville le temps d'une soirée.

2003 vit aussi la 1èr édition de FORT EN ARTS au Fort de Fermont qui a vécu sa 6ème année en 2009.

FORT EN ARTS

En 2003, le premier week-end estival FORT EN ARTS fut initié en partenariat avec l'Association de la ligne Maginot du Fort de Fermont.

Les fidèles au poste depuis le début de l'association participent régulièrement à ces festivals : Marie-Laure MONTI (illustrations), Amandine PUDDU (peinture), MAD in H (Rock Funk), ainsi que d'autres membres tels que Nicolas VENZI (arts contemporains), Michel RION (photographie), Isabelle MERTEN (arts platsiques).

D'autres artistes et troupes y sont aussi conviés régulièrement : les ZIPPONAMBULES (théâtre urbain) et les baptêmes de Jeep et expositions de véhicules du "Convoi du souvenir".

Fort en Arts, qui existe encore aujourd'hui, a accueilli et continue d'accueillir beaucoup d'artistes et d'animations : Laurent NUNZIATINI (arts plastiques), Thierry CERSOSIMO (arts plastiques), Jérôme GOBERT (Peinture)Emilie KORNEK (arts plastiques), MYPOLLUX accoustic, DK, DOF, CHARLES.K, MEDIA CONCERT, LES GENS d'R, INDEX, SEVEN SIDES, ROBERDAM, ECHO LALI, SEVEN SIDES, jonglage, echasses, monocycle, equilibre, feu, etc... par les enfants de CIRQUO DERLIRE, jongleurs et cracheurs de feu de BURNING SIDE, la troupe du Mesnil Saint-Michel (equitation, combats d'épée, démonstration médiévales...), EDMOND TEMPS (comique), Animations Magie avec GIL DAN & DANNY ou bien MAGICAL MAXX...

Tout ceci ponctués par les visites du Fort tout le week-end, et une buvette & restauration

Pour clôturer en beauté, ANAMORPHOSES proposa le 29 décembre à la salle Ochs (Metz - 57) 4H de LIVE HIP-HOP avec RACHID WALLAS & MENDOZA, TAI CHI, DJ Lie Keys & DJ Sensitiv' et DJ Céd

En mars 2004, à l'occasion du festival TERRES DE DANSE, l'ARSENAL de Metz proposa à ANAMORPHOSES de tenir une programmation musicale en Pré- & After spectacle. DJ DRUID + DJ NITRAM (Metz – Jungle-Drum'N'Bass-Tribe), MEXX (Carhart – Metz – ElectroSoul-House) et RENOH (Warehous-_Dijon) + NESTA (Anamorphoses-Metz - Ambient-Hardhouse-Techno minimaliste) furent conviés pour cette rencontre hors du commun.

Et en mai, ANAMORPHOSES organisa la soirée d'inauguration du FRAC de Lorraine à l'occasion de la soirée WHITE SPIRIT aux Trinitaires. Le cadre fut entièrement redécoré en blanc et le bar fut conceptualisé. DJ Strass / Tek-House, DJ Nesta / Jazz-House et Nesta (mix) et Sacha (sax) du collectif 2 many melody's animèrent cette nuit blanche.

En septembre, c'est la ville de Longuyon qui proposa à ANAMORPHOSES d'organiser un FESTIVAL DE LA JEUNESSE. Gratuit et plein air, ce festival fut placé sous le signe du Rock/Metal avec L'ESPRIT DU CLAN (Hardcore), X-VISION (57 - Metal), MYPOLLUX (54 - Pop-Core), MAD in H (54 - Rock Funk) et D.O.F (57 - Rock)

Enfin, ANAMORPHOSES revint au FRAC en octobre, avec DJ Nesta (Jazz-House) lors de la soirée CRITIQUE DU RAISIN PUR, une soirée spéciale rencontre avec les cinq artistes et dégustations de vins. Résultat des résidences de jeunes artistes d’Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine initiées au printemps 2004 autour des vignobles et sites de production vinicoles du Grand Est : Nicolas BOULARD, Valère COSTES, Cécile MEYNIER, Vincent PFEIFFER et Nicolas PINIER.

METZ EN FETE

Anamorphoses a participé à Metz en Fête 2004, en recevant un week-end EDDY LA GOOYATSH (Chanson française) et MYPOLLUX ACCOUSTIQUE (reprise rock) à la salle Ochs de Metz, puis un autre week-end QUESTION D'HUMEUR (pop-folk) et RAVID'VOUR'VOIR (pop) dans l'ampi-théâtre de plein air du jardin des Tanneurs.

En 2005, Anamorphoses conceptualisa ses week-end avec JARODE (Hip-Hop - 77/54) & PENSEE URBAINE (Hip-Hop – 77) aux Trinitaires, puis RACHID WALLAS (Hip-Hop - 54) & ECHOES (Electro - 57) à la salle Ochs de Metz.

En mai 2005, ANAMORPHOSES proposa une sorte de mini-festival à la salle Ochs de Metz, appelé CULTUR'A. Avec des artistes de l'association ou proches : Marie-Laure MONTI (illustrations), Amandine PUDDU (peinture), Nicolas VENZI (arts contemporains), Alexandre RADICCI & Rodolphe FINAMORE (photographie urbaine), RACHID WALLAS feat. TAIPEN (Hip-Hop – 54), MAD IN H (Fusion – 54) et D.O.F (Rock - 54)

En octobre 2005 fut organisé avec l'ADENIM et l'université de Metz le festival gratuit METZ CAMPUS FETE SA RENTREE qui accueillit K2R RIDDIM (Reggae), MYPOLLUX (Pop-Core) VACH'2 ZOO (Ska), et LA PLACE DU KIFF (Ska).

En novembre, c'est de Villerupt qu'ANAMORPHOSES se rapprocha lors d'un concert à La Cave durant le Festival du Film Italien, puis pour le Festival GIRLS'N'CORE à la salle des fêtes de Hussigny avec MYPOLLUX (Nancy), ESPERANZA (Cannes), BOTH et ALYNEA (Metz). MYPOLLUX revint en solo pour une soirée GIRL'N'COR en novembre 2006.

L'association participa aussi BARATHON 2006 organisé par le BOEUF NOCTURNE dans tous les bars de Metz, et proposa EDDY (la) GOOYATSH & MAD in H en acoustique à la salle Léo Ferré (Longwy) en octobre.

Durant l'année 2006, Anamorphoses squatta quelque peu La Cave de Villerupt en partenariat avec la MJC en présentant MAD in H et JARODE, les PIEDSMOBILES, KWYJIBO, Marie-Laure MONTI, ainsi que le concert de Bienfaisance dont le bénéfice de la soirée était reversé à l'association "guide chien d'aveugle" de Woippy (57) avec les participations bénévoles de FREYSSAC (Pop/Rock), INNER SMILE (Rock), et MAD in H. En 2008, c'est Slam Production qui vint visiter La Cave pour animer une scène Slam.

2007 fut une année plus calme pour ANAMORPHOSES qui cherchait toujours une ville d'accueil pour un festival dont les prémices avait vu le jour en 2002. L'année où l'association était restée en plan avec une jolie programmation pour le Festival MUSIXITE que la ville de Metz venait de nous octroyer. Hélas, ces festivals durent cesser, la FIM de Metz n'étant plus aux normes pour cela.

Ce fut toutefois l'année d'entrée de la TEAM DAIDAI dans l'association !

La DaïdaïTeam sillonne, depuis 2003 déjà, les routes de France (dont les Dom-Tom) et d'Europe... Aventuriers des temps modernes, chevauchant leurs vélos, ils explorent de manière naturelle le monde dans lequel ils évoluent.

Forli-Rome en 2004, le Tour de France en 2005, Bari (Italie) – Villerupt en 2006, Sardaigne – Corse en 2007, le Maroc et la Hongrie en 2008, un retour au Maroc en 2009...

Le raid de 2006 était particulier. 2600 kilomètres parcourus en un mois à Vélo. Challenge sportif et culturel, symbolisant l'immigration italienne vers notre région. Cette aventure a été soutenu par le Crédit Mutuel de Villerupt et leur concours "Pour les jeunes qui osent", le Républicain Lorrain qui relatait régulièrement l’avancée du trio, l’entreprise Webips suivant au jour le jour via Internet le carnet de bord du groupe, ainsi que le Lions Club.

Le roadmovie de ce voyage (visible sur le site internet youtube) filmé par l’équipe Daï Daï, a déjà connu plusieurs diffusions publiques, dont deux ont eu lieu à La Cave, à l’occasion du 29e festival du FilmItalien de Villerupt. Des tee-shirt à l’effigie de ce périple ont été crée pour l’occasion, et vendu au profit des Resto du Cœur.

FESTIVAL BOULEV'ART DES FRONTIERES

Ce festival, longtemps resté sur papier, proposé par Anamorphoses fût enfin accueillit par la ville de Villerupt pour sa première édition en octobre 2008. Ce festival transculturel fût vite appelé «Festival Boulev'Art des Frontières», puisqu'il s'averait être aussi transfrontalier de par sa position géographique privilégiée.

Un événement culturel présentant des artistes locaux et régionaux tout en diversifiant les styles musicaux et la transversalité artistique. Souhaitant ainsi dynamiser l'image du Pays-Haut. Le principe étant toutefois de rester accessible pour tous les publics, tant artistiquement que financièrement. La journée fût donc instaurée en accès libre, et un prix raisonnable fût décidée pour la soirée.

La première édition accueillit ainsi dans sa ville de coeur : Villerupt, les 4 domaines d'actions de l'association : la musique, les Arts plastiques, la vidéo et le sport. Avec en journée une exposition d'arts plastiques présentant : Marie-Laure MONTI (Illustratice – Hussigny), Amandine PUDDU (Peintures - Audun-le-Roman/Metz), Michel RION (Photographie - Villerupt), Nicolas VENZI (Arts contemporains – Villerupt), et l'atelier Terre de Sienne. Agrémentée en après-midi, d'animations musicales essentiellement acoustiques avec : Mister Bouldegom (Chanson française - Villerupt), Mad in H acoustique (Chanson française - Villerupt), DJ Jul (Tek Minimal - Villerupt), Snob (Chanson française – Villerupt).

Le festival était ponctué des projections vidéos de la Team Daidai, qui avait investit une partie du rez-de-chaussé et présentait aussi ses autres travaux photographiques et graphiques.

Enfin, Le festival se clôturera par un concert accueillant : MYPOLLUX de Nancy (avec une base locale plus proche du lieu de l'événement : Hussigny). KITSHICKERS, groupe Luxembourgeois, programmé en partenariat avec la KULTURFABRIK. VACH'2 ZOO groupe originare de Crusnes et KWYJIBO de Villerupt/Fontoy

NDM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :